Catégories
Culture générale

Pourquoi on dit : “Être dans de beaux draps” ? Origine de l’expression

L’expression “être dans de beaux draps” est souvent utilisée pour décrire une situation difficile ou embarrassante. Mais d’où vient cette expression ?

Une origine textile

L’expression “beaux draps” fait référence à une époque où les draps étaient considérés comme un luxe. Ainsi, être dans de “beaux draps” signifiait que l’on se trouvait dans une situation confortable et aisée. Cependant, avec le temps, l’expression a évolué pour prendre un sens plus négatif.

En effet, l’expression est devenue populaire au XIXe siècle, à une époque où les draps étaient souvent utilisés pour fabriquer des vêtements, notamment des chemises. Être dans de “beaux draps” signifiait alors que l’on portait des vêtements de qualité, mais qui nécessitaient également un entretien minutieux.

Une situation difficile

De nos jours, l’expression est utilisée pour décrire une situation difficile ou embarrassante. Elle peut être utilisée dans des contextes variés, par exemple pour décrire une personne qui se retrouve endettée ou qui a des problèmes au travail.

Par exemple, si vous avez perdu votre travail et que vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous pouvez dire que vous êtes “dans de beaux draps”.

L’équivalent anglais de l’expression “être dans de beaux draps” est “to be in hot water”. Traduisez “être en eaux chaudes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *