Catégories
Culture générale

Pourquoi Pluton n’est plus considéré comme une planète depuis 2006 ?

Pendant près de 76 ans, Pluton a été considérée comme la neuvième planète de notre système solaire. Cependant, en 2006, l’Union astronomique internationale a voté pour retirer le statut de planète à Pluton, la rétrogradant au rang de planète naine. Mais pourquoi Pluton n’est-elle plus considérée comme une planète ?

Les critères pour être considéré comme une planète

En 2006, l’Union astronomique internationale a établi une définition officielle pour ce qu’est une planète. Selon cette définition, pour être considérée comme une planète, un corps céleste doit remplir trois critères :

1. Être en orbite autour du Soleil.
  2. Avoir une forme sphérique ou presque sphérique.
  3. Avoir nettoyé son orbite des autres objets gravitant autour de lui.

C’est ce dernier critère qui a conduit à la décision de retirer le statut de planète à Pluton.

La découverte d’objets similaires à Pluton

Au début des années 2000, plusieurs corps célestes similaires à Pluton ont été découverts dans la ceinture de Kuiper, une région de notre système solaire située au-delà de l’orbite de Neptune. Ces corps célestes étaient de taille similaire à Pluton et avaient des orbites similaires. Cela a conduit les scientifiques à reconsidérer la classification de Pluton en tant que planète.

Pluton a une orbite qui traverse la ceinture de Kuiper, une région où se trouvent de nombreux autres corps célestes. Elle partage cette région avec d’autres objets similaires en termes de taille et de composition, qui ont également une orbite similaire.

Pourquoi Pluton n'est plus considéré comme une planète depuis 2006 ?
Pourquoi Pluton n’est plus considéré comme une planète depuis 2006 ?

La décision de retirer le statut de planète à Pluton

En 2006, l’Union astronomique internationale a tenu une réunion pour déterminer la définition officielle d’une planète. Les membres ont voté pour une définition qui incluait le critère de nettoyage de l’orbite. Cela signifie que Pluton, qui partage son orbite avec d’autres objets de la ceinture de Kuiper, ne remplissait plus les critères pour être considérée comme une planète.

Les scientifiques ont également décidé de créer une nouvelle catégorie pour les corps célestes qui ne remplissent pas les critères pour être considérés comme des planètes, mais qui sont assez grands pour avoir une forme sphérique ou presque sphérique. Cette catégorie est appelée “planète naine”, et Pluton a été rétrogradée à cette catégorie.

Pourquoi Pluton a-t-elle été déclassée de planète ?

Pluton n’est plus considérée comme une planète parce qu’elle ne remplit plus les critères officiels pour être considérée comme telle. Bien que cela ait suscité une certaine controverse parmi les scientifiques et le grand public, cette décision est basée sur des critères scientifiques stricts qui ont été établis pour aider à clarifier la classification des corps célestes dans notre système solaire.